Dark Horse of Europe : pourquoi les îles Féroé pourraient être candidates à Allemagne/Grèce 2023.

La GETEC Arena de Magdebourg peut accueillir 7 782 fans, ce qui signifie qu’un septième de la population totale des îles Féroé a accès à l’arène. En fait, la ville de Magdebourg, avec environ 250 000 habitants, compte cinq fois plus d’habitants que les îles Féroé.

Ce sont des chiffres approximatifs pour mettre en perspective le développement impressionnant du handball des îles Féroé ces dernières années. Tout a commencé au Championnat masculin des nations émergentes de l’IHF, où ils ont remporté la première édition en 2015 et remporté deux victoires consécutives deux ans plus tard.

En 2017, les îles Féroé se sont également qualifiées pour la première fois pour le Championnat du monde junior masculin de l’IHF, où elles ont terminé 16e. Aujourd’hui, l’équipe nationale senior s’est qualifiée pour la première fois pour un tournoi international majeur, l’EHF EURO 2024, tandis que l’équipe junior se rend en Allemagne/Grèce 2023 avec de grandes ambitions.

Mais d’où vient le succès ? Comment se sont-ils imposés parmi les meilleures équipes du monde et dans quelle mesure cette croissance sans précédent a-t-elle été organique qui a fait de l’équipe européenne la favorite des fans ?

«Nous avions de nombreux bénévoles qui ont travaillé dur pour soutenir le handball aux îles Féroé. Nous sommes très doués pour le bénévolat dans notre pays d’origine et ils ont fait un excellent travail. En dehors de cela, c’est juste une passion et c’est quelque chose qui se passe dans les familles. Fondamentalement, il s’agit de faire du sport et d’apprendre à le faire », explique Elias Ellefsen á Skipagøtu, l’un des meilleurs joueurs des îles Féroé.

Ellefsen á Skipagøtu vient d’avoir 21 ans avant les Championnats du monde juniors masculins de l’IHF en 2023 et concourra au niveau junior pour la dernière fois en Allemagne/Grèce 2023. Grâce à son expérience, il a joué un rôle déterminant dans l’orientation de l’équipe senior féroïenne vers l’EHF EURO 2024, donnant à l’équipe une place en finale.

Mais son ascension sur les grandes scènes a été fulgurante, ayant rejoint le club suédois IK Sävehof en 2020 en provenance des champions féroïens H71 Hoyvik. L’arrière central a été nommé MVP de la Ligue suédoise en 2022, a remporté le titre avec son équipe en 2021 et se dirige maintenant vers l’Allemagne/Grèce 2023 pour une véritable puissance européenne du handball, le THW Kiel.

« Je suis tombé amoureux du handball dès mon plus jeune âge parce que mon père pratiquait ce sport. Je l’ai aimé dès le début. Je pense qu’il en va de même pour mes coéquipiers car nous sommes un pays plutôt petit.

« Aux îles Féroé, les gymnases sont toujours ouverts, nous y allions tous les jours, nous amenions des amis, dont l’un était toujours gardien de but, et nous nous entraînions toujours pendant quelques heures juste pour le plaisir. On s’est amélioré, moi. » « Je dirais qu’on a tous joué au handball pendant notre temps libre, raconte le défenseur central féroïen.

Le handball est une affaire de famille pour Skipagøtus. Sa mère Gunn est présidente de la Fédération de handball des îles Féroé tandis que son frère Roi fait également partie de l’équipe de jeunes pour Allemagne/Grèce 2023 et a marqué quatre buts lors de la victoire des îles Féroé sur l’Angola 34-21.

En fait, les cousins ​​​​d’Ellefsen á Skipagøtu, Pauli, Oli et Jana, sont également des joueurs de handball, Pauli faisant partie de l’équipe des îles Féroé pour Allemagne / Grèce 2023, tandis qu’Oli est également un diamant brut et a laissé sa marque sur le M18. EHF EURO 2022 l’été dernier, où il a été meilleur buteur et MVP de la compétition.

Cependant, il est intéressant de noter qu’un joueur vedette comme Ellefsen á Skipagøtu est toujours représenté dans l’équipe des jeunes. Il a fait partie intégrante de l’équipe senior qui a obtenu sa place pour l’EHF EURO 2024, tout comme l’ailier droit Hákun West av Teigum, qui passera également en Bundesliga cet été et avec les vainqueurs de l’EHF Füchsen Berlin European League, signé .

West av Teigum, qui a marqué à deux chiffres lors de deux éliminatoires de l’EHF EURO 2024 contre la Roumanie et l’Autriche, a également été l’un des meilleurs buteurs des îles Féroé contre l’Angola, marquant 14 buts au total pour Ellefsen á Skipagøtu.

« C’est toujours agréable de jouer pour l’équipe des jeunes. Nous sommes tous amis, nous avons commencé à jouer au handball à peu près à la même époque et nous sommes tous ensemble ; nous sommes une vraie équipe. C’est amusant. C’est formidable de pouvoir jouer au handball. » Et de représenter notre pays dans des compétitions comme celle-ci », a ajouté le défenseur central.

Mais il ne s’agit pas seulement d’entrer dans la compétition et de voir les résultats tomber aux îles Féroé. L’été dernier, ils ont remporté leur toute première victoire dans un sport d’équipe contre le Danemark lors du M20 EHF EURO 2022, remportant une victoire spectaculaire 34-33 au tour préliminaire, un choc pour tous sauf pour l’équipe des îles Féroé, qui s’est crue à juste titre.

De tels chocs peuvent-ils se reproduire en Allemagne/Grèce en 2023 ? Ellefsen á Skipagøtu est convaincue et si l’équipe européenne peut répéter la forme qu’elle a montrée lors de son match d’ouverture à Magdebourg contre l’Angola, lorsqu’elle a gagné 34-21, elle réussira sûrement quelque chose.

« Je pense qu’on peut aller loin. Le premier objectif est de se qualifier pour le groupe principal. Ensuite, nous verrons », a déclaré le défenseur central féroïen.

Un autre carnage massif pourrait s’ensuivre lorsque les îles Féroé affronteront l’Espagne à Magdebourg vendredi, après que l’équipe européenne ait obtenu des billets pour le tour principal lors du match de jeudi contre le Japon.

« Pouvons-nous gagner ? Bien sûr, nous allons essayer », conclut Ellefsen á Skipagøtu.