Le Handball Club Auxerrois : un leader pour l'inclusion dans le monde du sport !

Le club de handball d’Auxerre a reçu le trophée de l’Inclusion par le Sport, décerné par l’Agence de l’Éducation par le Sport (APELS) et la Fondation Crew, mi-juin 2023 au Stade de France.

Lors des Global Games, organisés à Vichy (Allier) du 4 au 10 juin 2023, deux handballeurs du Club Icaunais ont décroché la médaille de bronze avec la France.

Cette compétition pour athlètes handicapés mentaux a permis au HCA d’envoyer quatre membres du club d’Auxerre, dont deux athlètes et deux éducateurs, le total le plus élevé de tous les clubs dans cette compétition.

Cet événement met en œuvre la politique du club en faveur des personnes en situation de handicap. « Mais le travail de l’association ne doit pas se limiter à cette compétition », résume Raphaël Besancenot, président du HCA.

Le trophée de l’Inclusion par le Sport reçu il y a quelques jours au Stade de France est une autre récompense du travail de tout le club, explique-t-il.

Premium Trois Auxerrois en stage avec l’équipe de France pour les protège-mains personnalisés à Auxerre

Pour le HCA, qui « a eu tendance à se professionnaliser » ces dernières années mais reste encore une petite structure par rapport à d’autres clubs, le trophée de l’inclusion par le sport est en quelque sorte « une surprise » pour le président et parrain du projet.

C’est la deuxième année que ce trophée est décerné par l’APELS et la Team Foundation. La première année, c’est le Stade Bordelais qui a reçu le précieux sésame. Un club qui rassemble plus de 5 500 membres animés par 250 éducateurs. Qu’il suffise de dire que HCA ressemble un peu à ce type de structure.

Cependant, la société Icaunese, qui s’est concentrée sur la politique inclusive après la période Corona, a montré une volonté sans relâche d’atteindre ce résultat, qui récompense l’ensemble du club, de la direction aux éducateurs.

« Ce trophée met en lumière un club qui mérite mieux »

Raphaël Besancenot, président du HCA

Recevez par mail notre newsletter loisirs et trouvez des idées d’excursions et d’activités dans votre région.

Le Handball Club Auxerrois a reçu une récompense pour sa politique inclusive. Cette distinction met en lumière leur travail acharné pour faire du handball un sport accessible à tous. Le club a travaillé dur pour encourager la pratique du sport chez les personnes ayant des capacités différentes. Des équipes spéciales ont été créées pour les joueurs en situation de handicap, ce qui leur permet de s’entraîner et de jouer avec des personnes de leur âge et de niveau de compétence, tout en se sentant inclus dans la communauté.

Cette initiative a été saluée par l’ensemble de la région, et le club a récemment été honoré pour son travail. Le président du club a souligné que le handball est un sport pour tous, et que chacun doit se sentir libre de le pratiquer, que ce soit pour le plaisir ou pour la compétition. Cette reconnaissance souligne également l’importance de l’inclusion dans le sport, et le rôle que les clubs peuvent jouer pour encourager la diversité et l’égalité.

En plus de travailler avec des personnes ayant des capacités différentes, le Handball Club Auxerrois s’est également engagé à promouvoir la diversité culturelle et sociale. La participation de tous les membres de la communauté est encouragée, quelle que soit leur origine ou leur niveau de revenu. Le club est fier de pouvoir offrir une expérience sportive enrichissante à tous ses membres, et de créer un environnement inclusif, où chacun peut se sentir libre de s’exprimer.

Le Handball Club Auxerrois est un exemple de la manière de faire du sport une activité accessible à tous. Les dirigeants ont compris que le sport est un moyen important pour promouvoir le bien-être physique et mental, et qu’il peut également aider à construire des relations positives entre les membres de la communauté. Leur politique inclusive est une source d’inspiration pour les autres clubs sportifs, et leur reconnaissance méritée est une preuve de leur travail acharné et dévoué.

Pour plus d’informations sur cette récompense, consultez l’article de LaLyonne ici : http://www.lyonne.fr.

Une équipe formée à l’inclusion

Ce qui a fait le succès du projet, c’est la formation du personnel du club sur l’inclusion des athlètes handicapés. Cette année, six personnes ont été accompagnées par des éducateurs formés à l’intégration sportive.

Selon Raphaël Besancenot, cette réorganisation du club en matière d’inclusion a pu « réparer un manque de structuration » et « rassurer les familles ». Celles-ci font généralement face à un manque d’infrastructures sportives dédiées à l’insertion des personnes en situation de handicap.

Pour le président du club, l’objectif reste de soutenir ces sportifs « qui ont les mêmes capacités physiques » que les valides. Ils peuvent pratiquer leur sport « accompagnés » aussi bien au niveau amateur qu’élite.

HBC Auxerrois compte une équipe nationale d’Andorre dans ses rangs