Euro 2024 de handball : affluence record attendue à Düsseldorf pour le match France – Macédoine du Nord

Euro 2024 de handball : un afflux sans précédent à Düsseldorf pour le match France – Macédoine du Nord

Le match d’ouverture de l’équipe de France de handball à l’Euro 2024 contre la Macédoine du Nord devrait attirer plus de 50 000 spectateurs dans la Spiel-Arena de Düsseldorf. Cette affluence record est une première dans l’histoire de ce sport.

Un record à battre

Jusqu’à présent, le record d’affluence était de 44 189 spectateurs lors d’un match du championnat allemand en 2014 entre Rhein-Neckar et Hambourg. Organisé dans un stade de football réaménagé pour l’occasion, le match des Bleus devrait dépasser cette marque, bien que cela soit de courte durée, car l’Allemagne, pays hôte de l’Euro 2024, affrontera ensuite la Suisse au même endroit.

L’enjeu : entrer dans les annales

La question est de savoir si le public sera assez nombreux dès le premier match des Français pour que celui-ci entre dans l’histoire de ce sport. La capacité d’accueil de la Spiel-Arena, habituellement le terrain du Fortuna Düsseldorf, club de football de deuxième division, est de 53 586 spectateurs.

Une salle de handball hors du commun

À Düsseldorf, pour transformer le stade de football en salle de handball pour une journée, plus de 25 kilomètres de câbles ont été installés ainsi que 9000 sièges supplémentaires. « C’est un endroit et un lieu qui propulse notre sport dans une autre dimension », déclare Guillaume Gille, le sélectionneur français, lui-même ancien joueur de Hambourg.

Le lieu présente des caractéristiques d’une salle de handball, où l’air est immobile et où il fait chaud, à l’opposé des températures extérieures glaciales. « Nous n’avons pas l’habitude de jouer dans de grandes salles comme celle-ci », reconnaît Dika Mem, joueur de l’équipe de France. Est-ce suffisant pour déstabiliser les Bleus ?

Un adversaire à la hauteur

Les handballeurs français n’ont jamais perdu face à la Macédoine du Nord, avec trois victoires à leur actif. Kiril Lazarov, le plus célèbre des Macédoniens, n’est plus sur le terrain mais occupe désormais le banc en tant qu’entraîneur, après une carrière exceptionnelle en tant que joueur. Avec 1 482 buts, il est le meilleur marqueur de l’histoire de la Ligue des champions et détient également le record du nombre de buts marqués lors d’un seul Euro (61) et d’un seul Mondial (92).

Avatar photo
Bonjour et bienvenue sur mon site ! Je m'appelle Cyril, j'ai 32 ans et je suis journaliste spécialisé dans le handball. Passionné de ce sport depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé d'en faire ma profession. Mon objectif est de vous faire vivre toute l'intensité et la beauté du handball à travers mes écrits. Que ce soit à travers des articles, des interviews ou des analyses, je m'efforce de vous offrir un regard unique sur ce sport captivant. Je suis également ouvert à toutes les collaborations et les projets liés au handball. N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'information supplémentaire. Merci de votre visite et au plaisir d'échanger avec vous !