Des rencontres passionnantes en phase de groupes lors de la deuxième journée de l’UEFA Euro 2020

Le deuxième jour du Championnat du monde junior masculin IHF 2023, il y aura de grandes actions de handball sur les terrains d’Allemagne et de Grèce. L’Allemagne, co-organisatrice, rencontre la Tunisie invaincue, tandis que la Grèce cherche à redonner le sourire à ses supporters face à Cuba.

L’Islande, le Brésil, le Portugal, la Serbie et l’Égypte chercheront à prolonger leur série de victoires dans la compétition principale.

Dans un duel 100% africain, les deux équipes visent la première victoire de la compétition. La Libye, qui s’est qualifiée pour la première fois depuis 2009, cherchera à revenir en Algérie après avoir perdu au Championnat d’Afrique de handball masculin junior de la CAHB 2022.

En revanche, l’Algérie a une expérience plus récente aux Championnats du monde juniors masculins de l’IHF puisqu’elle a terminé 14e en 2017. Ils ont également terminé deuxièmes du Championnat d’Afrique de handball masculin junior de la CAHB 2022, montrant leur force sur le continent africain.

Les sept buts de Meddahi Rabah Racim ont permis à l’Algérie de prendre l’avantage en première mi-temps et de rester proche de la Tunisie, qui a renversé la situation à la 45e minute. La Libye n’a pas eu autant de chance car elle a d’abord affronté un adversaire coriace : l’Allemagne. Avec une efficacité de tir inférieure à 40% et aucune contre-attaque, la Libye n’a marqué que 14 buts.

La seule équipe européenne du groupe vise une deuxième victoire consécutive à domicile après avoir battu la Libye au premier tour. Dès la première minute, les champions du M19 EHF EURO 2021 disposent d’une solide équipe de joueurs qui acquièrent déjà de l’expérience en Bundesliga.

La Tunisie veut surprendre ses adversaires avec un style de jeu bien connu qui les a menés à la troisième place du Championnat de handball junior CAHB 2022. Ils entrent également dans le match après leur victoire lors de la première journée avec une victoire de 27:22 sur l’Algérie.

L’équipe africaine a ouvert Allemagne/Grèce 2023 avec une bonne équipe et une performance exceptionnelle des frères jumeaux Ben Salem : le juge de ligne Yassine a marqué huit buts au total et l’ailier gauche Amine en a ajouté six autres pour riposter contre l’Algérie.

Leur adversaire, les Allemands, a eu une partie facile de la compétition face à la Libye. Alors que toute l’équipe se débattait, Tim Freihöfer et Florian Kranzmann ont chacun marqué sept buts, faisant d’eux les meilleurs buteurs de l’équipe.

Les nouveaux venus dans la compétition, le Costa Rica, connaîtront quelques lourdes défaites contre le Portugal bien structuré, finaliste du M20 EHF EURO 2022 et du Championnat de handball junior masculin d’Amérique centrale.

Le Costa Rica ne se souviendra pas très bien du début de la compétition, perdant 17h38 face au Brésil. Cependant, ils peuvent être fiers de Jared Joahn Campos Ruiz. Le gardien avait une efficacité de parade de 38 %.

Alors que le Portugal sera privé de certains joueurs clés comme les frères Mota da Costa et Gabriel Calvacanti dans la compétition de haut vol Allemagne/Grèce 2023, ils espèrent répéter leur succès précédent.

L’équipe de Carlos Martingo a subi une élimination facile contre le Koweït, décidant du match en première mi-temps, avec André Sousa et le joueur hummel du match Joao Gomes imparable à 5/5 du match. Le succès serait beaucoup plus difficile à atteindre sans l’efficacité des économies de 50 % de Diogo Marques.

Le Brésil a prouvé avec une victoire de 17:38 sur le Costa Rica pourquoi ils sont appelés la puissance du championnat de handball junior d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Les joueurs brésiliens auront le vrai test plus tard dans le groupe contre le Portugal, mais ils doivent être pleinement concentrés pour ne pas sous-estimer le Koweït.

Mené par l’ailier droit Michael Da Silva Quintino, qui a marqué 11 buts contre le Costa Rica, le Brésil tentera différentes tactiques avant son dernier match de groupe.

Le Koweït est de retour dans la course après dix ans et doit en montrer plus pour retrouver sa dernière place (20e en 2013). L’équipe koweïtienne inexpérimentée n’a pas pu suivre le Portugal lors du match d’ouverture de la première journée.

Du côté positif de l’équipe, il y a Ahmad Aljuwaieed, qui a effectué dix arrêts avec une efficacité d’arrêt de 32 %, les 15 joueurs sur 16, y compris les deux gardiens, ayant marqué au moins une fois.

Sans jour de repos, la deuxième journée commence dans la salle omnisports Rentis « Melina Merkouri » à Athènes avec le match entre l’Islande et le Chili. L’Islande a ouvert la compétition en battant le Maroc. Cependant, ils doivent encore améliorer leurs compétences d’attaque.

Afin d’atteindre leur objectif principal et de renforcer leur confiance, les joueurs islandais doivent renforcer leurs pouvoirs contre le Chili car leurs principaux joueurs ont subi plus de défaites que de buts.

De l’autre côté du terrain, l’équipe sud-américaine aura du mal face à l’Islande après avoir perdu 13h41 face à la Serbie lors de la première journée de jeu. Les Chiliens sont légèrement plus jeunes que leurs adversaires, avec une moyenne d’âge de 20,06 ans, et bien que l’équipe d’Aitor Echaburu débute la compétition au niveau junior, elle aura du mal à répéter la première place de son pays et à grimper trois fois à la 20e place si elle ne trouve pas de nouvelles force.

« Le premier résultat n’était pas ce à quoi nous nous attendions, mais c’était une bonne expérience pour nous. C’est notre première Coupe du monde et nous sommes très heureux. Nous voulons obtenir le meilleur résultat possible lors des prochains matchs. Nous savons qu’ils le feront. Ce seront des matchs difficiles mais nous essaierons », a déclaré le défenseur central chilien Sebastian Puelma à handball.org.gr.

La cinquième équipe du Championnat d’Afrique Junior 2022 fait face à une tâche difficile dans son groupe. Cependant, ils ont montré un esprit combatif lors du match d’ouverture contre l’Islande. Malgré la défaite 15-17, le Maroc a été fort, notamment en défense, avec Youssef El Mouaddar dans les buts.

Après un match contre l’Islande, une autre équipe européenne espère une deuxième victoire consécutive face au Maroc : la Serbie. Les joueurs serbes n’ont pas transpiré lors de leur premier match contre le Chili, marquant facilement plus de 40 buts pour n’en concéder que 13.

Avant le défi paneuropéen de vendredi, le duel pour la première place du groupe, la Serbie tente de poursuivre l’euphorie gagnante, tout comme elle l’a fait lors des quatre derniers championnats de handball junior de l’IHF.

« Le Maroc a joué un bon match contre l’Islande, ce qui signifie que nous devons nous respecter pleinement. Ils ont une défense solide et nous devons être prudents. Nous savons qu’une victoire nous assurerait une place dans le groupe principal et nous ferons tout notre possible pour y arriver », a déclaré l’entraîneur de la Serbie Đorđe Teodorović.

L’équipe d’Égypte suit les traces de l’équipe nationale senior. L’Egypte a pris un bon départ lors de la Coupe du monde Allemagne/Grèce 2023 après avoir remporté la médaille d’or au Championnat d’Afrique junior masculin de la CAHB. L’équipe de Mohamed Elalfy a impressionné contre Cuba, marquant facilement à tous les postes.

Compte tenu de son passé, l’Egypte n’aura aucun problème face à l’Arabie Saoudite, qui ne compte que sur les joueurs des clubs locaux. L’Arabie saoudite a percé lors de ses quatrièmes Championnats du monde juniors masculins de l’IHF et est consciente qu’elle ne peut pas faire grand-chose contre l’Égypte.

L’équipe classée quatrième au Championnat junior d’Asie 2022 s’est inclinée 22-31 contre la Grèce lors de la première journée de compétition, mettant Ahmed Alabdullah et Hussain Furaij sous les projecteurs.

Cuba est son deuxième débutant à Allemagne/Grèce 2023 et son manque d’expérience était évident lors du premier match contre l’Égypte. Si les coorganisateurs de la Grèce veulent gagner contre Cuba dans la compétition, ils doivent arrêter Maiko Antonio Vazques et Samuel Alejandro Cordies Castillo. Le duo a marqué 19 des 28 buts de Cuba, pour un total de 68 %.

La Grèce vise une nouvelle victoire devant ses supporters après avoir battu l’Arabie saoudite 31-22. Bien que la victoire ait semblé facile, l’Arabie saoudite a poussé fort en première mi-temps et n’a permis à la Grèce de percer que dans les trois dernières minutes du match.

« Ces matchs pour nous, avec une jeune équipe avec des gars qui ne sont pas à ce niveau, sont des expériences qui vont nous aider », a déclaré l’entraîneur cubain Alexis Luis Michael à handball.org.gr.

L’un des joueurs clés dans les rangs grecs, Achilleas Toskas de handball.org.gr, a déclaré que les supporters les avaient aidés à gagner le premier match et avaient invité plus de monde sur les sites : « Nous jouerons le prochain match contre Cuba, nous donnerons tout .” “Se qualifier pour le tour principal était notre objectif initial. Nous voulons montrer le même niveau. Le public nous a beaucoup aidé, c’est un facteur important, donc on attend encore plus de monde lors des prochains matchs. »