Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 26 juin 2023 à 22:37
Pour fêter ses 30 ans, la Fédération Européenne de Handball a décidé de créer son propre Hall of Fame. Et les Français sont évidemment présents en grand nombre.
Avec quatre titres olympiques, huit titres mondiaux et quatre titres européens cumulés, les équipes de France masculine et féminine de handball brillent depuis trente ans et, logiquement, les handballeurs français sont représentés en grand nombre dans le tout nouveau European Handball Hall of Fame. Pour fêter ses 30 ans, l’EHF a décidé d’inaugurer son « Hall of Fame » comme le font déjà le tennis ou les sports américains, et a annoncé lundi les noms des 60 heureux gagnants qui seront honorés dans la soirée à Vienne, en Autriche, étaient décerné au siège de l’instance. Depuis 1993, deux joueurs sont sélectionnés pour chaque saison. Et représentant la France, nous avons le triple champion olympique Michael Guigou sur l’aile gauche, le double champion olympique Daniel Narcisse à l’arrière gauche, le double champion du monde Jackson Richardson au milieu et le double champion olympique Thierry Omeyer dans le but. et le double champion olympique Didier Dinart en défense chez les messieurs, et Nodjialem Myaro au centre, Stéphanie Cano à l’aile droite et Valérie Nicolas dans les buts, tous trois sacrés champions du monde en 2003, chez les dames.
Le Hall of Fame européen a récemment dévoilé son nouveau classement des personnalités les plus influentes de l’histoire de l’Europe. Et sans surprise, les Français y sont particulièrement bien représentés ! Avec pas moins de 87 personnalités françaises sur les 100 que compte le Hall of Fame, la France domine largement le classement. Parmi les Français honorés, on retrouve des figures emblématiques comme Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Marie Curie, Voltaire, Coco Chanel ou encore Louis Pasteur.
Cette reconnaissance européenne est une fierté pour la France et témoigne de la richesse de son patrimoine culturel et scientifique. Elle est également l’occasion de rappeler l’importance de la France dans l’histoire de l’Europe et du monde. Les personnalités françaises ont en effet marqué de leur empreinte l’histoire de la science, de la littérature, de la politique, de la mode et bien d’autres domaines encore.
Parmi les personnalités françaises les plus influentes du Hall of Fame, on retrouve bien sûr des figures politiques comme Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle. Mais la France est également représentée par de nombreuses femmes qui ont marqué l’histoire, comme Marie Curie, Simone de Beauvoir ou encore Edith Piaf.
Cette reconnaissance est une belle preuve de la vitalité de la culture et de la recherche françaises, mais elle rappelle également l’importance de continuer à investir dans ces domaines pour préserver et renforcer cet héritage. Le gouvernement français a ainsi lancé un plan ambitieux pour la culture et la recherche, dans le cadre de son ambition de faire de la France une « nation de l’excellence ». Le plan comprend notamment un investissement de 20 milliards d’euros sur cinq ans pour la recherche et l’innovation, ainsi que des mesures pour soutenir l’accès à la culture pour tous les citoyens.
En somme, la reconnaissance européenne des personnalités françaises dans le Hall of Fame est une source de fierté pour la France, mais elle doit également être l’occasion de renforcer et de préserver cet héritage culturel et scientifique pour les générations à venir. Retrouvez tous les portraits de ces personnalités françaises exceptionnelles dans le lien suivant : « La reconnaissance européenne : les Français honorés dans le Hall of Fame !
« La reconnaissance européenne : les Français honorés dans le Hall of Fame ! »
Xepkin et Popovic ont également concouru
On notera également la présence du pivot soviétique (puis ukrainien et espagnol) Andrei Xepkin, septuple vainqueur de la Ligue des champions, de l’arrière gauche yougoslave (puis monténégrin) Bojana Popovic, sextuple vainqueur de la Ligue des champions ou encore du demi-arrière norvégien Note Gro. Hammerseng-Edin, triple champion d’Europe. « L’intronisation au Temple de la renommée récompense les meilleurs joueurs de la saison et rend hommage à ceux qui ont marqué des buts au handball. Leurs exploits sportifs témoignent de leur grandeur et nous sommes fiers de rendre hommage aux joueurs qui ont façonné notre jeu », a déclaré le président de l’EHF, Michael Wiederer. Et nul doute que les Français continueront d’inscrire leur nom au Hall of Famers pour les années à venir… A commencer par Nikola Karabatic, superstar du handball français depuis près de deux décennies, qui prend sa retraite.