Les frères et sœurs dans les équipes nationales ne sont pas nouveaux dans le handball. Niklas et Magnus Landin sont champions du monde avec l’équipe masculine danoise. Les Pays-Bas ont Kay Smits chez les hommes et Inger Smits chez les femmes qui ont maintenant remporté respectivement la Ligue des champions EHF et le Championnat du monde féminin IHF. Le frère cadet de la star brésilienne Haniel Langaró, Davi Langaró, sera sur le terrain au Championnat du monde junior masculin de l’IHF 2023. L’Argentine a également eu trois frères qui ont joué côte à côte pendant de nombreuses années : les Simonets : Sebastián, Diego et Pablo.
Mais Allemagne/Grèce 2023 présente un nouveau trio : les triplés tunisiens Yassine, Amine et Anis Ben Salem. Les tours du chapeau dans une équipe nationale sont presque certainement les premiers en handball.
Les tours du chapeau font partie de la formation de départ de la Tunisie pour le Championnat du monde junior IHF 2023, avec Yassine et Amine parmi les joueurs clés de l’équipe, ayant marqué un total de 22 des 58 buts de l’équipe lors des deux matches disputés jusqu’à présent. Yassine a marqué 13 buts et fourni six passes décisives pour devenir le meilleur buteur tunisien et l’un des meilleurs attaquants d’Allemagne/Grèce 2023.
La Tunisie est en lice pour le tour principal du groupe B. Après avoir battu l’Algérie au premier tour, elle compte deux points et affrontera la dernière journée des tours de qualification troisième de son groupe vendredi. Au tour 2, ils ont perdu contre l’Allemagne, leader, qui a déjà atteint le tour principal.
« Nous nous sommes vraiment concentrés sur ce match. Nous voulions faire de notre mieux. Mais nous n’avons pas eu la chance d’en faire plus », a déclaré Yassine à ihf.info après le match du deuxième tour.
L’Algérie rencontre l’Allemagne au troisième tour tandis que la Tunisie rencontre la Libye. Les résultats des deux matchs décideront si la Tunisie ou l’Algérie progresse et la Tunisie pourra se créer les meilleures chances en battant la Libye.
« Nous devons jouer fort et gagner ce match pour nous qualifier pour le deuxième tour », a déclaré Yassine.
Après avoir joué au handball avec ces frères, Yassine s’est rendue en France où elle porte le maillot du club de Chartres. Mais jouant pour l’équipe nationale et datant avant son déménagement en France, ils ont passé encore plus de temps ensemble que la plupart des frères et sœurs.
« Nous avons commencé à jouer au handball ensemble à l’académie et depuis, nous avons été ensemble tout le temps », a déclaré Yassine, ajoutant que pour eux trois, travailler ensemble sur le terrain n’est pas comme jouer avec quelqu’un d’autre : la connexion est parfait et naturel. « Nous jouons automatiquement ensemble. »
Les triplés ne sont pas les seuls à jouer au handball : ils ont deux autres frères, un aîné et un cadet, qui jouent également. Le jeune frère fait même partie de l’équipe tunisienne de la génération 2008.